Exposition – « Altérités – Sculptures céramiques – D. Castaing – P. Crulis »

La galerie Terres d’Aligre accueille l’exposition « Altérités – Sculptures céramiques – Denis Castaing – Patrick Crulis » du 17 septembre au 30 octobre 2016.

Galerie Terres d’Aligre

5 rue de Prague 75012 Paris

mercredi, jeudi, vendredi 17h/20h – samedi 10h/14h – dimanche 10h/14h – sur RV Philippe Albizatti 06 07 83 48 90

dsc_0475c

dsc_0510c

dsc_0468c

dsc_0459b

dsc_0391c

dsc_0415c

dsc_0473c

dsc_0473d

Exposition – Céramique sur Seine – Melun

Emmanuel Chevrel participe à Céramique sur Seine. Il y présente la série « Play » composée de modules en grès roux chamotté et faïence émaillée.

Les modules « Play » s’emboîtent et jouent avec l’équilibre, les contrastes : fragilité des déchirures/solidité du grès, douceur de la faïence/rugosité du grès chamotté, légèreté des formes/poids de la terre, naturel/mécanique, rondeur/angulosité, endroit/envers. Ce jeu de modules ouvre de multiples combinaisons et possibilités d’installation en laissant à chacun la liberté de composer.

17 et 18 septembre – 10h-19h

bords de Seine – Melun

Plus d’informations : cliquer ici

play-160914-hd-0618

play-160914-hd-0619

Exposition – Christa Gebert Ambiente Designpreis – Rapperswil (Suisse)

« Jeu » – un projet réalisé par Denis Castaing en collaboration avec Christian Spiess – exposition à Rapperswil (Suisse) dans le cadre du Christa Gebert Ambiente Designpreis

« Jeu » est composé d’éléments en faïence et d’un plateau en hêtre. Réunis ces éléments forment une sculpture domestique. Ils peuvent aussi être dissociés et dispatchés à travers la maison, en de multiples scénarii d’utilisation.

2433351662_1

2433351662_3

2433351662_5

2433351662_4

Exposition – Biennale internationale de Vallauris

Denis Castaing participe à la XXIVe Biennale internationale de Vallauris – création contemporaine et céramique. La manifestation regroupe 7 expositions :

« Le concours » – 28 artistes, dont 10 dans la catégorie « Contenant » et 18 dans la catégorie « Sculpture » (catégorie dans laquelle concourait Denis Castaing).

« La Corée du sud » / « Made in Nederlands » / « Christin Johansson : Refugium » / « Bertozzi et Casoni : rêves éveillés » / « Objets ? … Objections ! » / « Kim Joon »

La biennale se déroule du 2 juillet au 31 octobre 2016

rubon540-b81e3

« Empreinte/Emprunt » – projet Starter au collège de Sombernon

De février à juin 2016, Denis Castaing et Emmanuel Chevrel sont intervenus au collège Jacques Mercusot de Sombernon dans le cadre du dispositif Starter, financé par le Conseil départemental de Côte d’Or. Le projet « Empreinte – Emprunt » offrait aux élèves la possibilité d’expérimenter la création plastique à travers le travail de la terre et ses différentes étapes. Il s’articulait autour des notions d’empreinte et d’emprunt.

Le projet proposait aux élèves d’explorer le collège comme un répertoire de formes, d’observer cet environnement familier dans ses moindres détails (à l’intérieur comme à l’extérieur) pour y recueillir des formes à emprunter et détourner, point de départ de créations personnelles. Chaque élève était invité à réaliser une ou plusieurs plaques de 35×35 cm. L’assemblage de ces plaques composant un bas relief qui a été installé de façon pérenne au sein du collège.

 

dsc_0002b

dsc_0021b

dsc_0039b

dsc_0290b

dsc_0293b

dsc_0296b

« Tourner autour du pot » – résidence d’artiste au lycée de la céramique de Longchamp

A l’invitation de l’association Arcade et dans le cadre d’une résidence d’artiste financée par la DRAC-Bourgogne, Denis Castaing est intervenu au lycée de la céramique Henri Moisand de Longchamp (21) de décembre 2015 à mars 2016. Deux classes (première et terminale en brevet technique), encadrées par deux professeurs d’arts appliqués, Valérie Josserand et Vincent Protoy ont participé à ce projet intitulé « Tourner autour du pot ».

Point de départ : le pot horticole en terre rouge. Un objet simple, intemporel, iconique qui fait référence à la terre à la fois dans son matériau de fabrication et dans sa fonctionnalité.
Idée : proposer aux élèves d’imaginer, par ajout d’autres éléments façonnés en faïence blanche :
– soit de lui donner une nouvelle fonction (ex. patère, mangeoire à oiseaux, range-parapluies ou range-ustensiles de cuisine, table d’appoint, luminaire, boite, distributeur de ficelle, plante porte-bijoux …)
– soit d’apporter une fonction complémentaire (ex. tuteur, soucoupe, poignées de transport, étiquettes pour indiquer le nom des plantes, éléments décoratifs, arrosoir …)

Le projet a été exposé dans le cadre des journées portes ouvertes du lycée et au château de Sainte Colombe en Auxois (association Arcade), à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art.

residence_artiste_ceramique_contemporaine

residence_lycee_ceramique_longchamp

residence_artiste_longchamp-ceramique

P1000222

ceramique_contemporaine_residence_denis_castaing

lycee_longchamp_residence_artiste_castaing

Académie des savoir-faire « Terre ! » – Fondation d’entreprise Hermès

De janvier à août 2015, Denis Castaing a participé à la deuxième Académie des savoir-faire organisée par la Fondation d’entreprise Hermès sur le thème « Terre ! ».

Aux côtés des 20 autres académiciens (10 céramistes, 5 designers, 5 ingénieurs), il a assisté à une série de six rendez-vous mensuels comprenant conférences ouvertes au public et master-class réservées aux académiciens. Un workshop de 8 jours s’est déroulé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges au mois d’août 2015.

Ce programme était encadré par le designer Guillaume Bardet.

Pour écouter et voir les conférences : cliquer ici

Photos : Tadzio – Copyright : Fondation d’entreprise Hermès

academie-des-savoir-faire-fondation-d-entreprise-hermes

academie-des-savoir-faire-fondation-d-entreprise-hermes

academie-des-savoir-faire-fondation-d-entreprise-hermes

academie-des-savoir-faire-fondation-d-entreprise-hermes

academie-des-savoir-faire-fondation-d-entreprise-hermes

academie-des-savoir-faire-fondation-d-entreprise-hermes

Exposition – Céramique 14 – Paris

Denis Castaing présente une installation composée d’environ 150 modules muraux « sans titre » à l’occasion de l’exposition Céramique 14.

L’exposition accueille les oeuvres de Faezeh Afchary-Kord, Anne-Soline Barbaux, Marion Boquet-Appel, Evelyne Boinot, Anthony Bourahli, Béatrice Bruneteau, Marianne Castelly, Daniel Cavey, Charlotte Coquen, Jean CouturierPatrick Crulis, Hélène Delépine, Véronique Depondt, Clémentine Dupré, Laura Durandeux, Frédérique Fleury, Frédérick Gautier, Antonella Haffaf, Marie Heughebaert, Jérôme Hirson, Quitterie Ithurbide, Marja Kennis, Kim Myung Joo, Pascal Lacroix, Florence Lenain, Claire Lindner, Hélène Mougin, Chloé Peytermann, Ulrike Rehm, Bertrand Secret, Mariette Van der Ven, Mirjam Veldhuis et Denis Castaing.

Démonstration de modelage et exposition de Capri.

7 au 11 octobre 2015
12, rue Pierre Castagnou – 75014 Paris

Plus d’informations : cliquer ici

Photos : Thomas Deschamps

exposition-ceramique-contemproaine-paris

exposition-céramique-artiste-paris

Exposition – « Treigny, terre de design » – Couvent de Treigny

Denis Castaing présente une série de sculptures murales, les carafes « Paysage quotidien », les bougeoirs « Topographie » et les corbeilles « Haute tension » à l’occasion de l’exposition « Treigny, terre de design » organisée par l’APCP au Couvent de Treigny.

L’exposition accueille les oeuvres de Séverine Dufust, Esprit porcelaine, Simone Perrotte et les céramistes de l’APCP.

12 septembre au 11 novembre 2015 – du vendredi au lundi 14H00 à 18H00
4/8 rue du Couvent – 89520 Treigny

Plus d’informations : cliquer ici

exposition-treigny-terre-de-design-ceramique-contemporaine

Exposition – Ceramic Event VII – Bruxelles (Belgique)

Denis Castaing expose ses dernières créations à l’occasion de Ceramic Event VII organisé à Bruxelles par la Galerie de l’ô. L’exposition accueille 32 artistes-céramistes venu(e)s de toute l’Europe et s’inscrit dans le programme de la manifestation Design September.

19 au 27 septembre 2015 de 12H00 à 18H00
139 avenue Molière 1190 Bruxelles

Plus d’informations : cliquer ici

affiche-ceramic-event-exposition-bruxelles

Exposition – biennale internationale de la céramique de Steenwerck (59)

Denis Castaing expose ses dernières créations à l’occasion de la biennale internationale de la céramique de Steenwerck (59).

La biennale accueille 40 céramistes venu(e)s de France et d’Europe. L’invitée d’honneur est l’artiste-céramiste Capri.

Plus d’informations http://terretous.blogspot.fr/

affiche

Exposition – Journées européennes des métiers d’art – Dijon

Denis Castaing et Emmanuel Chevrel exposent leurs dernières créations à l’occasion de Journées européennes des métiers d’art aux côtés de 30 professionnels des métiers d’art de Côte-d’Or.

Dates : vendredi 27 mars de 12h à 19h, samedi 28 et dimanche 29 de 10h à 18h

Lieu : Conseil général de Côte-d’Or, 1 rue Joseph Tissot à Dijon

Plus d’informations www.journeesdesmetiersdart.eu

affiche-journees-europeennes-des-metiers-d-art

 

Exposition – Festival de la céramique de Paris 11ème

24 mars 2015

Denis Castaing expose ses dernières créations à l’occasion du Festival de la céramique de Paris 11ème. 

Dans un espace de 1200 m2, le festival propose de découvrir le travail d’une trentaine de céramistes ainsi que diverses formes artistiques en relation avec la terre : cinéma, peinture, musique …

Dates : vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 avril de 10h à 19h

Lieu : salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin à Paris 11ème

Plus d’informations www.festivaldeceramique.com

affiche-festival-ceramique-paris-11

Festival Modes de vie 2015 – Projet Pompon et compagnie

21 janvier 2015

L’atelier des céramistes est à nouveau partenaire du Festival Modes de vie cette année. 

Créé en 2004, le festival Modes de vie – créations d’artistes et d’habitants propose des temps de résidences de création avec des habitants dans les sept quartiers de la politique de la ville de l’agglomération dijonnaise. Cette année Denis Castaing et le plasticien Michel Liégeois ont accompagné des enfants de 2 centres de loisirs (Fontaine d’Ouche et Longvic) dans la réalisation d’une parade d’animaux façonnés en terre dans l’esprit du sculpteur François Pompon.

Exposition dans la cour de Bar du musée des beaux-arts de Dijon du 21 janvier au 16 février 2015.

Plus d’informations : http://www.modesdevie.org/

atelier_poterie_enfants_modes_de_vie

atelier_modelage_terre_enfants_modes_de_vie

 

Stages de céramique 2015 : calendrier du premier semestre

1er janvier 2015 – Le calendrier des stages du 1er semestre 2015 est en ligne

Vous voulez vous initier à la poterie ? Vous l’avez pratiquée il y a longtemps et rêvez de replonger les doigts dans la terre ? Vous avez envie d’exprimer votre créativité à travers la céramique dans le cadre de vos loisirs ?

La terre offre une multitude de possibilités de création de l’utilitaire à la sculpture.

Nos stages consacrés au travail de la terre vous offrent la possibilité d’expérimenter différentes techniques du tournage au modelage

En un week-end (samedi après-midi et dimanche toute la journée), nous vous apportons des bases et vous accompagnons dans la réalisation de vos projets de poterie et de création céramique. Ces stages sont un moment de découverte, de rencontre et d’échange.

En complément, nous organisons des stages de décor et d’émaillage.

Le calendrier des stages de tournage et de modelage du premier semestre 2015 est en ligne.

Retrouvez-le sur la page stages de céramique.

poterie-stage-ceramique

Académie des savoir-faire 2 : Terre ! – Fondation d’entreprise Hermès

15 novembre 2014

Avec 20 autres céramistes, designers et ingénieurs, Denis Castaing est sélectionné par la Fondation d’entreprise Hermès pour participer à l’Académie des savoir-faire dédiée à la terre qui se déroulera en 2015

« Dédiée aux savoir-faire et à la créativité, la Fondation d’entreprise Hermès lance la deuxième édition de l’Académie des savoir-faire. Cette Académie réunit tous les deux ans des artisans, des designers et des ingénieurs qui exploreront ensemble, selon un programme de travail de près de neuf mois, des voies d’innovation dans les domaines des savoir-faire artisanaux.

Après une première édition dédiée au bois (sous la direction de Patrick Jouin), la deuxième Académie, consacrée en 2015 à la thématique de la terre, sera placée sous la direction pédagogique du designer Guillaume Bardet. « 

Plus d’information : www.fondationdentreprisehermes.org

Exposition « La polysémie du pot » – Galerie Terres d’Aligre – Paris

 22 novembre 2014

L’exposition « La polysémie du pot » se déroule à la galerie « Terres d’Aligre », à Paris, du 29 novembre 2014 au 19 janvier 2015. 

Emmanuel Chevrel y expose une pièce de la série des « Déchirés ».

« Le pot est à l’origine de toutes les activités humaines, dans toutes les civilisations et le mot « pot », lui, est un des plus polysémiques de la langue française. C’est là le point de départ de l’exposition. Une liste des expressions et mots dérivés a été proposée à l’interprétation des artistes. 50 artistes se sont prêtés au jeu et ont donné forme à l’un des sens du mot pot. »

Galerie Terres d’Aligre – 5 rue de Prague Paris 12

Plus d’informations : http://terres-d-aligre.over-blog.com/

exposition-ceramique-la-polysemie-du-pot-galerie-terre-aligre

 

 

Exposition – Céramique 14 – Paris

1er octobre 2014

Du 1er au 5 octobre 2014, Denis Castaing expose au salon Céramique 14 Paris – XIe salon de la céramique d’art contemporain.

« Plus de jamais, cet évènement parisien d’octobre est focalisé sur les jeunes sculpteurs-céramistes français, utilisant le médium terre d’une façon novatrice et expérimentale… Avec toujours plus d’exigence dans le renouvellement de sa sélection, ce salon présente de jeunes artistes issus des écoles d’arts européennes qui posent la question essentielle d’un nouvel ancrage de ce matériau ancestral dans l’imaginaire collectif contemporain.

La sensualité qui naît du toucher et de la « physicalité de la terre, sa capacité à « faire empreinte », à passer de l’informe à la forme, le rapport immédiat à l’intimité qu’elle induit pour quiconque la pratique, mais également cette permanence fascinante de l’objet céramique, qu’on peut dire constitutif de l’histoire des peuples, sont autant d’éléments déclencheurs qui ont sans doute contribué à ce nouvel engouement pour la céramique dans l’art contemporain ».

Frédéric Bodet – Conservateur chargé des collections contemporaines

Sèvres-Cité de la Céramique

 

DSC_0001BD

 

DSC_0008BD

 

DSC_0009BD

Ateliers d’art de France

15 septembre 2014

Denis Castaing est désormais adhérent à Ateliers d’Art de France.

« Organisation professionnelle des métiers d’art, Ateliers d’Art de France fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art, ainsi que 130 associations.

Emanation des ateliers d’art, elle est l’interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics, des professionnels et du public. »

aaf_logo_def-noir-vect-hd

 

Exposition « 1001 pichets » – Couvent de Treigny

13 septembre 2014

L’exposition « 1001 pichets » se déroule au Couvent de Treigny du 13 septembre au 11 novembre 2014. Denis Castaing y expose la série de 7 carafes « Paysage quotidien ».

Plus d’informations : www.lecouventdetreigny.com

Le projet de carafe « Paysage quotidien » est né suite à cette invitation d’exposer au Couvent de Treigny aux côtés de près de 30 autres céramistes.

« L’architecture est pour moi une source d’inspiration inépuisable. Ici, ma réflexion s’est notamment nourrie de l’image du château d’eau. Un repère familier de nos paysages qui m’a toujours intrigué et séduit en même temps. Enfant, j’imaginais le château d’eau comme un gigantesque entonnoir destiné à recueillir les eaux pluviales. J’ai donc pensé cette carafe comme un château d’eau dressé sur l’horizontalité de la table de tous les jours.

La fonctionnalité de l’objet autant que la simplicité et le caractère sculptural de ses lignes me tenaient à coeur autour des verbes contenir, tenir, remplir, verser.

Au fil des croquis, l’entonnoir s’est rapidement avéré synthétiser ces différents paramètres tout en étant une réminiscence de mes souvenirs d’enfance. Je l’ai associé à un contenant cylindrique en une série de figures ludiques, à la fois statiques et en mouvement ». D.C.

Les carafes « Paysage quotidien » sont aussi en vente à l’atelier au prix de 90 euros. Elles peuvent être expédiées.

Chaque modèle est disponible en bleu ciel, rose, vert-jaune et blanc.

affiche-expo-1001-pichets-couvent-treigny

DSC_0201b

 

 

Exposition « De A à Z, du projet à l’objet  » – Arcade design à la campagne

11 juillet 2014

Du 12 juillet au 12 octobre, Arcade – design à la campagne organise l’exposition « De A à Z, du projet à l’objet » au château de Sainte-Colombe en Auxois.

La programmation 2014 s’articule cette année autour de la thématique du processus de création, « De A à Z ». Denis y présente la série de 7 carafes et les coupes « Paysage quotidien ».

Plus d’informations : www.arcade-designalacampagne.fr

arcade-designalacampagne

Festival des curiosités à Montbard – Installation « Les fleurs du souvenir » de Julia Morlot

3 mai 2014 – La quatrième édition du Festival des curiosités se déroule du 3 au 24 mai à Montbard, sur le thème « alerte rouge ».

La plasticienne Julia Morlot y présente l’installation « les fleurs du souvenir ». L’atelier des céramistes s’est associé au projet en accompagnant Julia dans la réalisation de fleurs surdimensionnées, en faïence émaillée, inspirées des fleurs de cimetière.

« Les fleurs en céramique, dites fleurs de cimetière ou fleurs du souvenir sont des objets populaires faisant partie de notre mémoire collective, elles sont utilisées pour rappeler la mémoire de quelqu’un: «je ne t’oublierai jamais», «le temps passe, le souvenir reste»…
La couleur rouge est symbole de vie, de sang, de passion.
Les fleurs matérialisent ainsi le souvenir de personnes aimées. Elles surgissent ici de manière inattendue ».

Julia Morlot

Photos : Céline Mathé

alerte-rouge-julia-morlot-fleurs-ceramique

les-fleurs-du-souvenir-julia-morlot

installation-julia-morlot-montbard

Festival de la céramique de Paris 11ème

10 avril 2014 – Du vendredi 11 au dimanche 13 avril, Denis Castaing expose au Festival de la céramique de Paris 11ème.

Dans un espace de 1200 m2, le festival propose de découvrir le travail d’une trentaine de céramistes ainsi que diverses formes artistiques en relation avec la terre : cinéma, peinture, musique …

flyer-festival-ceramique-paris11

vue-expo-festival-ceramique-paris11

vue-expo-festival-ceramique-paris11

Exposition « ça gargouille dans la terre » – musée des beaux-arts de Dijon

5 février 2014 – Le vernissage de l’exposition du projet « ça gargouille dans la terre », monté dans le cadre du festival Modes de vie – création d’artistes et d’habitants a lieu ce soir à 18h.

Ce projet a été l’occasion de proposer une double découverte aux enfants des centres de loisirs de Dijon et de Quétigny. Découverte du riche patrimoine de Dijon avec des visites au musée des beaux-arts et des jeux d’observation devant la façade de l’église Notre-Dame, riche de 66 gargouilles. Une manière d’aiguiser la curiosité des enfants et de nourrir leur imaginaire. Découverte d’une matière, la terre, qui offre des possibilités d’expression infinies à travers le modelage des gargouilles et leur décoration.

L’exposition est présentée dans la cour de Bar du musée des beaux-arts de la ville de Dijon jusqu’au 24 février.

gargouille en terre

exposition « ça gargouille dans la terre »
la gargouille « licorne »

gargouille en terre cuite

exposition « ça gargouille dans la terre »
la tour des gargouilles

gargouille en terre

exposition « ça gargouille dans la terre »

Atelier céramique « ça gargouille dans la terre »

12 novembre 2013 – L’atelier des céramistes est partenaire du festival Modes de vie

D’octobre 2013 à janvier 2014, L’atelier des céramistes co-anime avec le plasticien Michel Liegeois des ateliers de pratique artistique dans le cadre du festival Modes de vie – Créations d’artistes et d’habitants.

Depuis 9 ans, cette manifestation met en oeuvre un vaste projet culturel participatif dans les sept quartiers de la politique de la ville de l’agglomération dijonnaise. Modes de vie oriente sa démarche culturelle et sociale en impulsant des ateliers artistiques s’entremêlant à des parcours culturels proposés en collaboration avec des institutions culturelles.

L’atelier « ça gargouille dans la terre » se déroule sur 6 séances et accueille des enfants de 7 à 9 ans issus de 2 centres de loisirs de Dijon. Un jeu de piste à la recherche d’animaux fantastiques, de personnages étranges et de gargouilles les conduira du musée des beaux-arts de la ville à la façade de l’église Notre-Dame ornée de 66 gargouilles. En s’inspirant de ces 2 visites, les enfants façonneront leur propre gargouille en terre et la décoreront.

Le bestiaire imaginé par les enfants sera exposé au musée des beaux-arts de mi-janvier à mi-février 2014 (dates à confirmer).

atelier-céramique-enfants

atelier « ça gargouille dans la terre »
1er arrêt au musée des beaux-arts de Dijon

Stages de céramique 2014 : dates et nouvelle offre

11 novembre 2013 – Le calendrier des stages du 1er semestre 2014 est en ligne

Dès janvier 2014, nous complétons notre offre avec des stages de tournage. L’occasion de vous initier ou de vous perfectionner.

Chaque stage se déroule sur 2 dimanches consécutifs. Le premier est consacré à l’apprentissage des gestes et au tournage de pièces. Le second au tournassage (finitions) des pièces réalisées au cours du premier dimanche.

Retrouvez notre offre de stages sur la page stages de céramique.

Nouveau : les stages de céramique

13 septembre 2013 – Le planning des stages est disponible.

Vous êtes attiré(e) par le travail de la terre. Profitez de nos stages sur un week-end pour découvrir les infinies possibilités créatives de ce matériau.

A partir de votre projet, nous explorerons différentes techniques de façonnage (plaque, colombin, boulette) et de création de textures. Chaque stage se déroule sur un samedi après-midi et un dimanche toute la journée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez le compléter en venant vous initier à différentes techniques décoratives un samedi après-midi. Vous pourrez ainsi finaliser les pièces réalisées lors du stage de modelage.

Vous pouvez aussi constituer un groupe de 4 à 6 personnes. Nous organiserons pour vous un stage de poterie répondant à vos envies créatives.

Retrouvez notre offre de stages sur la page stages de céramique.

005 - copie

9 céramistes en devenir – 9 projets

12 août 2013 – La formation Céramiste Créateur (Cnifop), encadrée par le céramiste Wayne Fisher, à laquelle Denis a participé pendant l’année 2012-2013 s’est terminée par une exposition, dans la galerie du château de Saint-Amand en Puisaye, du 4 au 14 juillet dernier.

Les pièces réalisées par Denis y étaient présentées parmi 9  projets de céramistes en devenir.

Rétrospective en images …

céramique contemporaine sculpture

sans titre – grès cuisson au four bois
Pauline Pichon

céramique contemporaine

sans titre – grès engobé cuit au four à bois
chromos – Lison Osswald

céramique contemporaine

sans titre – porcelaine cuisson au gaz
sérigraphie – Emilie Vanhaecke

céramique contemporaine utilitaire

bols – matériaux et techniques diverses
Michel Bellot

céramique contemporaine

sans titre – grès cuisson électrique
Jie Zeng

céramique contemporaine

sans titre – grès et peinture acrylique
Pascal Ouy

céramique contemporaine

bols – porcelaine et engobes
cuisson électrique – Nadine Ribas

sculpture terre

sans titre – grès cuisson au bois
Deolinda Martins

céramique contemporaine

ensemble pièces – voir galerie
Denis Castaing

La tournée des céramistes

2 février 2013 – Demain, Denis part à Paris pour une quinzaine de jours de stage dans l’atelier de Sandrine Tonnelier. Architecte de formation, elle pratique la céramique depuis 8 ans environ. L’occasion d’explorer son univers et participer à l’élaboration de ses pièces, de vivre dans l’intimité de son atelier, d’observer sa façon de transmettre aux personnes qu’elle accueille pour des cours et d’engranger de nouvelles connaissances.

Pour découvrir les créations de Sandrine Tonnelier

castaing-chevrel-ceramiques-sandrine tonnelier

Ensuite, direction Angers et ses environs pour un mois partagé entre l’atelier d’Armelle Benoit et celui d’Hugo Jakubec. L’un et l’autre se consacrent à la réalisation de projets céramiques pour des artistes (Miguel Barcelo, Gérard Garrouste…), des designers (Ettore Sottsass, Marie-Christine Dorner, Elisabeth Garrouste…) et des architectes d’intérieur (Pierre Yovanovitch, India Madhavi…). Participer aux projets en cours, essayer de percer l’alchimie de ces collaborations fructueuses, vivre le quotidien des ateliers.

Pour découvrir les créations d’Armelle Benoit

castaing-chevrel-ceramiste-armelle-benoit     castaing-chevrel-ceramiques-shugo-jabubec

Après 5 mois passionnants passés au Cnifop et en attendant d’y retourner jusqu’à mi-juillet, c’est une nouvelle période très stimulante qui s’ouvre.