« Tourner autour du pot » – résidence d’artiste au lycée de la céramique de Longchamp

A l’invitation de l’association Arcade et dans le cadre d’une résidence d’artiste financée par la DRAC-Bourgogne, Denis Castaing est intervenu au lycée de la céramique Henri Moisand de Longchamp (21) de décembre 2015 à mars 2016. Deux classes (première et terminale en brevet technique), encadrées par deux professeurs d’arts appliqués, Valérie Josserand et Vincent Protoy ont participé à ce projet intitulé « Tourner autour du pot ».

Point de départ : le pot horticole en terre rouge. Un objet simple, intemporel, iconique qui fait référence à la terre à la fois dans son matériau de fabrication et dans sa fonctionnalité.
Idée : proposer aux élèves d’imaginer, par ajout d’autres éléments façonnés en faïence blanche :
– soit de lui donner une nouvelle fonction (ex. patère, mangeoire à oiseaux, range-parapluies ou range-ustensiles de cuisine, table d’appoint, luminaire, boite, distributeur de ficelle, plante porte-bijoux …)
– soit d’apporter une fonction complémentaire (ex. tuteur, soucoupe, poignées de transport, étiquettes pour indiquer le nom des plantes, éléments décoratifs, arrosoir …)

Le projet a été exposé dans le cadre des journées portes ouvertes du lycée et au château de Sainte Colombe en Auxois (association Arcade), à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art.

residence_artiste_ceramique_contemporaine

residence_lycee_ceramique_longchamp

residence_artiste_longchamp-ceramique

P1000222

ceramique_contemporaine_residence_denis_castaing

lycee_longchamp_residence_artiste_castaing

Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.